Balade vers le port de Quy Nhon
Quy Nhon est une ville universitaire du Centre du Vietnam.
Elle a été historiquement une base militaire américaine importante à l’époque de la guerre du Vietnam (1959-1975).
La ville ne semble pas très touristique pour les Européens. Pourtant, elle possède une plage magnifique avec du sable clair et fin bordant une mer chaude. Son climat agréable en fait ainsi, une bonne parenthèse lors d’un circuit.
Située donc au bord de mer, Quy Nhon a longtemps tiré sa richesse de la pêche et de l’agriculture. Maintenant le début du tourisme, le commerce et les industries ont pris le pas, notamment grâce à son port maritime.
Nous partons donc de bon matin avec notre scooter en direction de ce port.
C’est un vrai festival de couleurs, beaucoup de bateaux de pêcheurs sont en effet très colorés !

Port de Quy Nhon, Vietnam
L’influence Khmère bien présente
Les Champas avaient un royaume de culture Hindouiste situé dans le Vietnam central du 2ème au 16ème siècle. Le mode de fonctionnement est semblable à celui de l’Inde avec, en fait, un système de castes. Ils pratiquaient la crémation et utilisaient le sanskrit comme écriture.
L’ethnie Cham subsiste ainsi toujours au Vietnam avec environ 80 000 personnes.
Nous visitons donc le site des « Tours d’Argent », Thap Doi (Twin Towers), construites sur une colline le long de la route nationale. Les tours témoignent ainsi d’une influence Khmère bien ancrée ici. Construites au XIe-XIIe siècle, on trouve au total quatre tours d’environ 20 mètres de haut.
L’architecture présente certaines similitudes avec celle des temples d’Angkor au Cambodge.

Tours d’argent à Quy Nhon, Vietnam
Les tours de Binh Dinh
D’autres tours, à 15 kilomètres d’ici dans la province de Binh Dinh, nous ont donc permis d’observer un beau panorama sur la vallée. Ces tours en ruine s’élèvent ainsi de la jungle, leurs façades sont couvertes de très beaux reliefs. C’est vraiment un bel endroit pour profiter d’une vue sur la montagne, la rivière et les rizières.
Nous n’avons pas vu l’ombre d’un touriste dans ce coin, de quoi profiter tranquillement des lieux. Visitez la campagne paisible environnante et découvrir les rythmes de la vie locale, c’est ce qu’on aime avant tout.

Tour de Binh Dinh, Vietnam

Les tours de Binh Dinh, Vietnam
Après cette visite et pour conclure donc cette belle journée, retour à Quy Nhon.
Il ne faut pas hésiter à se promener dans l’ancienne ville, ici tout est encore calme, on s’y sent vraiment bien. Une belle étape au contact des locaux.
On découvre encore une spécialité locale après la gaufre au feu de bois d’hier. Ce sera donc une crêpe de riz cuite au chaudron pour notre « goûter du jour »! En fait, elle est craquante comme une grosse chips !

Gaufre craquant à Quy Nhon, Vietnam
Pour résumer, le Vietnam, au fil des étapes, devient notre véritable coup de coeur après plusieurs pays traversés. Un vrai bonheur d’être ainsi ici.
Demain, d’autres aventures nous attendent donc.