L’histoire d’une petite station balnéaire
Départ de Kanchanaburi. Direction la plage et le farniente pour cette prochaine étape à 230 kilomètres au Sud de Bangkok. Hua Hin est exactement situé dans la Province de Prachuap Khiri Khan.
Le trajet dure environ de 4 heures en mini-van.
Hua Hin reste une des plus anciennes stations balnéaire de Thaïlande. Nous allons nous poser ici et graviter quelques jours avec le scooter.
L’histoire de cette station remonte à l’apparition de la ligne de train traversant le sud de la Thaïlande jusqu’à Singapour. En effet, Hua Hin se trouve géographiquement au Nord de la péninsule Malaise. Auparavant, elle était accessible uniquement en bateau car il n’y avait pas de route… A la fin des travaux en 1921, les expatriés de Bangkok mais aussi Penang ou Singapour vont commencer à rejoindre cette petite station en bord de mer.
Ce bord de mer du Golfe de Thaïlande est également une destination vacances très en vogue auprès de la population locale Thaïlandaise.
A la découverte d’Hua Hin
Hua Hin reste une cité à l’atmosphère feutrée, calme et authentique. La ville est célèbre pour son port de pêche traditionnel et surtout pour ses fruits de mer. On y trouve aussi de nombreux marchés de jour et de nuit.
Notre hôtel étant un peu excentré du centre-ville, nous réservons bien sûr un scooter pour le lendemain matin.
Nous partons donc à pied découvrir les alentours de notre quartier dès notre arrivée. L’avantage d’être à l’écart de la ville est que nous sommes près de la vie de la population locale. Il y a en effet un petit marché juste en face notre hébergement.
C’est coloré, ça s’agite, les étals de produits semblent tous plus appétissants ou étonnants les uns que les autres. Ici reste un endroit propice pour échanger de nombreux sourires avec les gens du coin.
Une spécialité des marchés Thaïlandais
Si vous êtes déjà allé en Thaïlande, vous êtes forcément déjà tombés nez à nez avec ces œufs roses. Ce sont bien entendu des oeufs de poule. Pour nous, c’est la première fois et cette couleur nous semble étrange !
Explications : La couleur vient de l’alimentation spéciale que fournit l’éleveur, ici de la pâte à crevettes… A l’intérieur, le jaune est en fait grisâtre et le blanc est devenu une espèce de gelée marron foncé.
Ce sont en fait des oeufs de 100 ans, très prisés des Chinois. Après avoir été recouverts d’un mélange d’argile, de sel, de chaux vive, de thé et de cendres de bois, ils sont placés pendant 3 mois dans un plat rempli de paille de riz. Lorsque la couche d’argile se durcit, les oeufs sont alors prêts à la consommation. Très salés, ils se conservent pendant plusieurs semaines et même plusieurs mois. L’odeur d’ammoniac qui s’en dégage est plutôt désagréable. Bref ils sont roses tout simplement afin de pouvoir les différencier des autres!
Alors, oui, on a goûté et c’est salé, très vraiment salé. Le jaune est rendu orange par le sel, qui agit comme un exhausteur de couleur et de goût.
Ce sera donc, pour conclure la journée, notre « découverte » du jour sur un marché Thaïlandais typique. Un saut dans la piscine avant de se coucher. Demain, balade en scooter au programme.