Un peu de fraîcheur
Le scooter prend la direction de la montagne ce matin en empruntant une route sinueuse. En effet, c’est parti pour le Wat Phrathat Doi Suthep, magnifique temple situé à 1600 mètres d’altitude. Il se trouve ainsi à une dizaine de kilomètres environ de Chiang Mai.
C’est un site sacré pour les Thaïlandais parce que ce temple possède des caractères Bouddhistes et Hindouistes.
On peut y découvrir un modèle du Bouddha d’Émeraude, une statue du dieu Hindou Ganesh et une vue imprenable sur la ville de Chiang Mai.
Sachez également que vous pouvez, dans l’enceinte du temple, prendre un cours de méditation.
Afin d’atteindre le temple perché sur une petite colline, il faut donc monter les 306 marches de l’escalier …On a donc fait notre sport de la journée, mais la température avant 9 heures ce matin était « fraîche »…25°!
Le Wat Phrathat Doi Suthep
Cette montagne royale du Doi Suthep domine en fait la ville de Chiang Mai, offrant un superbe panorama sur la vallée.
Il se trouve que ce temple est certes visité par les touristes étrangers mais également très fréquenté par les fidèles Thaïlandais. Il reste un temple vénéré car il est l’un des sites Bouddhistes les plus sacrés du pays. Wat Phra That Doi Suthep est d’ailleurs une destination de pèlerinage majeur.
On peut par conséquent y voir beaucoup des rituels Bouddhistes et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être vous faire bénir par un moine.
En ce qui concerne ce Wat Prahathat Doi Suthep impressionnant, il est couronné par un Chedi (monument) haut de 24 mètres et plaqué or de haut en bas.
Les songthaew de Chiang Mai
En repartant, on aperçoit de nombreux taxis rouges regroupés en bas des marches.
Nous n’avions pas encore croisé, en effet, ce type de transport en Asie. Mais, c’est vrai que suivant les régions, on a quand même remarqué, que les tuks-tuks, par exemple, sont parfois très différents.
Les songthaew rouges, eux, sont donc des minibus collectifs.
Ils sont ainsi stationnés en masse devant l’entrée du Wat Phathat Doi Suthep. Toujours prêts à récupérer les touristes qui les préfèrent généralement aux traditionnels tuks-tuks car moins chers.
Saveurs de la cuisine du Nord Thaïlande
La cuisine du Nord se caractérise par le style Lanna traditionnel. Les plats y sont plutôt doux par rapport au reste de la Thaïlande. En effet, cette cuisine est le résultat de siècles de savoir-faire culinaires combiné avec les influences Birmanes, Chinoises, Laotiennes et Indiennes.
Nous avons ainsi prévu de prendre un cours de cuisine Thaï dans la semaine. Je vais donc, bien sûr, vous en reparler dans quelques jours sur le blog.
Pour conclure cette belle journée, nous allons nous régaler les papilles en ville. Dans un petit restaurant de rue, nous découvrons donc des spécialités locales. On décide ainsi d’en prendre une au hasard et…le hasard fait parfois bien les choses !
En un mot ? Un vrai régal avec ce délicieux Khao Soi. Un conseil ? Goûtez le absolument ICI en venant à Chiang Mai, c’est un pur délice. Finalement, je ne vous en dit pas plus…à vous de découvrir !
Enfin, plusieurs jours plus tard, nous découvrirons avec amusement un proverbe Thaïlandais qui stipule que :
« Si vous n’avez pas goûté au Khao Soi ou vu la vue de Doi Suthep, vous n’êtes pas allé à Chiang Mai. »
Tout va bien, sans le savoir, nous avons donc fait les deux dans la même journée.