Le sourire Balinais

Après avoir parlé des différentes us et coutumes au Vietnam l’autre jour, direction l’Indonésie.

Comme pour tout nouveau pays visité, il est bon de ne pas heurter la population locale par simple méconnaissance de certaines règles.
La découverte d’un pays étranger implique, je le répète souvent, de respecter un minimum de savoir-vivre.
La première chose à savoir, c’est que le Sourire est très important dans la culture Balinaise. Les Indonésiens sont classés comme la population la plus souriante au monde, et, en effet, ce n’est pas une légende !

Le sourire demeure avant tout un signe de politesse et d’ouverture d’esprit. Cela signifiera que vous êtes une personne facilement abordable pour discuter.
C’est en quelque sorte un sésame pour rentrer facilement en contact avec la population locale.
Alors, pour votre futur voyage à Bali, n’oubliez pas votre sourire dans vos bagages !

La seconde chose qui reste omniprésente à Bali, ce sont les offrandes. Sur l’île des dieux, cette coutume Hindou fait ainsi partie intégrante du quotidien des Balinais.

Par conséquent, vous en verrez des offrandes partout en traversant les rues, symbole propre à Bali. Elles sont disposées dans des petits paniers colorés nommés « Canang sari« .
Les offrandes peuvent ici apaiser les démons ou honorer les dieux ou les morts.

Pour les Balinais, faire ces offrandes reste donc un acte quotidien évident, une façon de garder de bonnes relations avec les autres et avec les esprits. Un mode de vie en quelque sorte, un rite ancestral qui existe et perdure depuis plusieurs siècles.

Offrandes au coin d’une rue à Ubud, Bali – Indonésie
Magnifques offrandes au Temple Tirta Empul, Bali – Indonésie
Offrandes dans le temple d’un Hôtel, Ubud, Bali – Indonésie
Sourire sur le marché d’Ubud , Bali – Indonésie
Cérémonie dans un temple à Bali – Indonésie

Le savoir vivre à Bali

Voici quelques règles à respecter :

Discuter les mains sur les hanches est un réflexe que l’on peut avoir l’habitude de prendre dès que l’on se livre à une discussion passionnante avec son interlocuteur. En Indonésie en général, il faudra s’abstenir de ce geste. Ici, c’est ainsi que l’on défie quelqu’un avec qui l’on a envie de se battre !

Désigner quelqu’un du doigt en Indonésie est totalement proscrit ! En effet, cette attitude est considérée comme agressive, exprimant la colère. Il faudra substituer le doigt par la main, en faisant un geste ample.

Lorsque vous êtes assis, ne montrez pas la plante de vos pieds (posture insultante).

Les Indonésiens sont pudiques : évitez les tenues provocantes.

Pour visiter les temples et lieux sacrés Balinais :
porter un sarong (paréo qui couvre les jambes) et, parfois, si nécessaire, un sashe (ceinture nouée autour de la taille).

Tenue en sarong et sashe pour une fête Balinaise, Gianyar – Indonésie

Par croyance religieuse, il est interdit aux femmes d’accéder aux temples et autres lieux saints quand elles ont leurs règles.

Dans un temple, lors d’une cérémonie, si vous souhaitez prendre une photo, ne vous placez jamais plus haut que le prêtre, c’est un signe d’irrespect. (évitez donc de monter sur un muret ou autre pour une meilleure vue…)

Pour faire signe, appeler quelqu’un , il suffira d’agiter votre main tendue vers le bas. (ne montrez pas du doigt)

Cérémonie pour la fête Hindouiste de Galungan, Kusamba, Bali – Indonésie

Règles communes en Asie

Autres choses à savoir comme partout en Asie : évitez de toucher quelque chose de la main gauche, car elle est impure. De la même façon, ne pas rendre la monnaie de la main gauche. Que ce soit de la monnaie, ou tout autre objet, il reste préférable de les donner de la main droite.

Pour saluer respectueusement une personne âgée ou quelqu’un d’important, inclinez simplement la tête.

Ne touchez pas la tête des enfants, considérée comme la partie sacrée du corps, car c’est le siège de l’âme.

Ne vous énervez pas : s’énerver signifie perdre la face. Dire toujours les choses avec le sourire et avec humour, même pour marchander.

Déchaussez-vous et laissez vos chaussures à l’extérieur avant d’entrer dans une maison, comme partout sur le continent Asiatique.

Si vous êtes invités à manger, attendez qu’on vous fasse signe avant de commencer le repas (pareil pour boire). De même, pensez à ne pas croiser les jambes lorsque vous êtes assis car, c’est un signe de méfiance et d’irrespect.

Prière dans les sources sacrées du Temple Tirta Empul à Bali – Indonésie

Pour résumer, ne vous inquiétez pas, les Balinais ont bien sûr l’habitude des voyageurs et vous pardonneront facilement vos petits faux pas ! L’île des Dieux est bien connue pour sa tolérance. Les habitants de l’île sont très attachés à leurs us et coutumes et seront donc déjà ravis que vous fassiez certains efforts pour respecter les règles..

Cérémonie en famille au Temple Tirta Empul, Bai – Indonésie
Cérémonie à Bali – Indonésie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here