Multiculturelle et surprenante Malaisie

Lors de notre Tour de 6 mois en Asie du Sud Est, la Malaisie n’était pas du tout prévue au programme.
Les aléas du voyage au long cours ont donc fait que ce pays s’est présenté à nous par hasard. En effet, comme je vous l’ai expliqué dans cet article, nous devions, après Singapour, rejoindre Bali. L’incertitude sismique concernant le volcan Agung nous a ainsi dissuadé de prendre des risques inutiles. En attendant que la situation se stabilise nous avons donc opté pour la Malaisie. Ce fût un très bon choix.

De la capitale multiculturelle de George Town à Penang, aux tours de Kuala Lumpur, la Malaisie offre un véritable kaléidoscope culturel. D’ailleurs, Penang, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’exemple parfait un incroyable mélange des cultures Malaise, Britannique, Indienne et Chinoise.

Temple Hindouiste à Penang, Malaisie
Temple Chinois, Penang – Malaisie
Mosquée à Penang, Malaisie

Un peuple très accueillant

Ainsi, les voyageurs pourront découvrir cette mixité de coutumes et de cultures mêlant les différentes traditions.
Par conséquent, les Malaisiens sont donc très à l’aise avec ce multiculturalisme. De fait, ils sont parmi les peuples les plus tolérants et les plus respectueux du monde parce qu’ils ont une capacité innée à respecter la différence de l’autre.

C’est un peuple pacifique connu pour son hospitalité envers les voyageurs du monde entier. Nous l’avons en effet immédiatement ressenti dès notre arrivée.

Pour autant, et comme pour tout pays visité, voyager en Malaisie nécessite une connaissance basique des règles de savoir-vivre et des traditions locales.

Sachez que la Malaisie est un pays où l’Islam est la religion d’État. Néanmoins, comme la population est cosmopolite, d’autres religions sont ancrées : le Bouddhisme et l’Hindouisme, pratiqués par les Chinois et les Indiens.

Outre la religion, certaines croyances sont fortes. De manière générale, les Malais croient que les démons et les esprits malveillants sont les réincarnations des âmes des défunts.

Mosquée à Penang, Malaisie

Us et coutumes en Malaisie

Pour mieux préparer votre séjour, le point sur quelques traditions.

Pour saluer quelqu’un : il n’est pas commun de serrer la main pour saluer en Malaisie. Un simple hochement de tête avec un sourire reste largement suffisant pour signifier une salutation respectueuse.

Montrer quelqu’un du doigt est strictement interdit. A la place, fermez le poing et tendre le pouce vers la personne.

Comme souvent en Asie, veillez à utiliser la main droite. Pareil pour manger, la gauche étant considérée comme impure.

Pensez à emporter quelque chose si vous êtes invités.
Si l’invitation est spontanée, acceptez une boisson et déclinez la nourriture. Plus votre hôte vous invite, plus vous refuserez en signe de respect et de politesse. Sachez aussi qu’il est mal vu d’éternuer ou de se moucher à table.

Si vous déjeunez dans un restaurant, le laisser pas de pourboire. Ainsi, vous respecterez l’établissement. Si vous laissez de l’argent, vous serez considéré comme mal éduqué.

Les choses à éviter absolument…

La Malaisie est connue pour ses nombreuses et belles plages invitant au farniente…Question vestimentaire : pour les femmes, il faut éviter de « trop » se dénuder, le modèle une-pièce semble le maillot le plus recommandé, même si les « 2 pièces » ne pose pas soucis. Par contre, il faut savoir que le monokini est interdit dans tout le pays. La pudeur reste de mise.

Politique du pays : évitez simplement d’émettre un commentaire ou un jugement.

Ici, on ne plaisante pas pour une infraction à la législation sur les stupéfiants. C’est très sévèrement réprimée et peut entraîner une condamnation à la peine de mort. 

Plage au Nord de Langkawi Island – Malaisie

Pour résumer, en Malaisie, c’est le respect pour les différences des uns et des autres. La population à cette capacité à accueillir la culture de l’autre et à célébrer la diversité. En 50 ans à peine, le pays à réussit a établir ainsi une nation pacifique à multiples facettes, sûre et stable. Comme quoi, rassembler et unifier des individus sont la preuve vivante que le multiculturalisme peut réussir. C’est un des atouts de ce pays.

Dans le cas où cela ne serait pas encore fait, n’hésitez pas à inscrire la Malaisie sur votre liste des endroits à visiter.

Entopia, ferme aux papillons à Penang – Malaisie
Temples dans la montagne, Langkawi Island – Malaisie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here