Mobilité réduite et voyages

Pour beaucoup de gens, cela reste encore considéré comme incompatible…
Voyager quand on est en fauteuil roulant a pourtant bien évolué depuis de nombreuses années.
Par conséquent, de plus en plus, les Personnes à Mobilité Réduite ont envie de partir en vacances à l’étranger et refusent d’être freiné dans leurs projets. Une aventure qui se doit, bien entendu, d’être très minutieusement préparée, handicap oblige…

Il faudra, dans un premier temps, pas mal d’organisation. Quand on voyage en fauteuil, on ne peut pas vraiment décider de partir n’importe où à l’improviste sans rien réserver !  Il reste donc nécessaire de se renseigner précisément, bien en amont, sur l’accessibilité des lieux visités, des hébergements, etc… De plus, chaque handicap est bien sûr différent et impose par conséquent des contraintes différentes.

Heureusement, de plus en plus de pays à travers le monde disposent d’infrastructures adaptées aux PMR. Le Handi Tourisme a de beaux jours devant lui.
Pour les personnes intéressées par l’Asie du Sud Est, voici donc une bonne nouvelle :  si vous souhaiter vous rendre à Singapour, sachez que vous pourrez vous déplacer librement et facilement en fauteuil roulant.

Gardens by the Bay – Singapour
Quartier Arabstreet à Singapour

Singapour, rendez-vous en terre accessible

Cette cité-état est l’une des premières villes du monde à avoir lancé officiellement un projet pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.
En effet, depuis déjà presque 20 ans, elle apparaît comme précurseur dans ce domaine. C’est véritablement une des villes les mieux conçues au monde pour les P.M.R .
À Singapour, la hauteur de la majorité des trottoirs a été rabaissée afin de faciliter le déplacement de ceux en fauteuil roulant.
Quant aux seuils des bâtiments, ils ne disposent pas de marche.
Les métros et les bus sont désormais complétement accessibles.
De nombreuses activités permettent également de profiter d’un excellent séjour dans la cité-état.
Ici,  il y a de l’espace, des beaux coins de verdure, plusieurs quartiers très différents à découvrir.
Voyager en autonomie quand on visite Singapour reste donc tout à fait possible. Certains voyageurs vous diront même que c’est un vrai paradis pour les roulettes !

Jewel, la plus grande cascade intérieure du monde à Changi, Aéroport de Singapour
Temple de la relique de la dent de Bouddha – Singapour

Améliorer la mobilité et promouvoir l’inclusivité

Côté transport à Singapour, la SMRT (compagnie locale de transports urbains : bus, métros et taxis)  s’engage à améliorer la mobilité et à promouvoir l’inclusion dans son réseau de transports publics.
Plus de 90% des bus de SMRT sont adaptés aux fauteuils roulants. 
Elle propose également, sur simple appel, un taxi adapté aux déplacements de personnes en fauteuils-roulants. Confort et sécurité sont donc au rendez-vous.

Rampe d’accès Bus SMRT à Singapour (PHOTO: ADRIAN LIM)

Ce taxi à la demande ressemble au célèbre Cab, taxi Londonien.
Ils sont pourvus d’une rampe d’extension unique rabattable pour un accès facile par les passagers. Les chauffeurs sont formés pour leur fournir l’aide nécessaire si besoin.

Taxi à la demande SMRT Singapour
London Cab Services Singapour

Voyager, même en fauteuil, c’est donc possible. Partez découvrir Singapour, belle porte d’entrée sur l’Asie et surtout, un vrai paradis pour les roulettes !

Pour plus d’infos et de conseils, vous pouvez visiter ce site Disabled People’s Association of Singapore.

Voyager comme tout le monde

Certains handivoyageurs vous expliqueront que les pays les moins accessibles matériellement, sont souvent aussi les plus accessibles humainement…
Beaucoup décident parfois de franchir « quelques obstacles » pour ne pas se priver de voyages et de découvertes.
L’offre de voyage reste encore loin d’être parfaitement adaptée à cette clientèle de plus en plus demandeuse. Il faut penser accessibilité non seulement au niveau des hébergements, mais aussi, bien sûr, pour les activités. De plus, si on prend un exemple simple : le terme « accessible » pour une chambre restera toujours à vérifier (demande de mesures, de photos, etc…). On en revient donc à une préparation en amont très pointilleuse.

Il y a une dizaine d’années, en 2009, l’agence Yoola est arrivée sur un marché quasiment inexistant en France. Elle a proposé tout d’abord des circuits 100 % accessibles pendant les grands événements sportifs. Elle a ensuite décidé de s’élargir au tourisme plus traditionnel. 
Que ce soit en France ou à l’étranger, d’autres agences spécialisées ont vu le jour depuis : BeHandi, MobeeTravel, Handi’TourGuide, etc…

Des associations, comme Tourisme et Handicaps, essayent également de sensibiliser le monde du tourisme à l’accès au tourisme et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap.

Voyage Pour Tous !

Pour conclure, je dirai qu’idéalement, un voyage doit pouvoir s’adapter à tout le monde selon les envies et contraintes de chacun. Sachez donc, qu’outre Singapour, En Route Pour l’Asie travaille également sur un itinéraire adapté en Indonésie, à Bali.
Alors, en route, avec ou sans roulettes, pour de nouvelles Aventures en 2021 !
Prêts à partir* ?

*Ils l’ont fait : voici quelques aventuriers parmi tant d’autres : Samuel avec son Handi Road Trip autour du monde, Aurélie à effectué son PVT en Nouvelle-Zélande et a déjà beaucoup voyagé sur différents continents, Rudy et Julien les 2 frères Lyonnais du Blog Handilol, testent différentes destinations et c’est aussi une association militant pour le tourisme accessible.

Itinéraire PMR sur Bali en cours…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here