Pays pauvre d’Asie du Sud Est

Ce petit pays qu’est le Cambodge fait souvent parler de lui sous deux aspects :
– Il est très largement médiatisé par rapport aux majestueux Temples d’Angkor,

– Il a connu deux décennies de guerre des plus terribles avec le génocide des Khmers Rouges

De tous les pays traversés lors de nos 6 mois en Asie du Sud Est, le Cambodge reste le pays le plus pauvre. Nous l’avons découvert exactement après notre séjour à Bali et en Thaïlande.

Aéroport International de Siem Reap – Cambodge

Dès que nous sommes arrivées au petit aéroport de Siem Reap, le contraste est assez saisissant avec les autres pays. Le « taxi » de l’hôtel réservé nous a mis tout de suite dans « le bain » : c’était un tuk-tuk !
Ici, on comprend tout de suite que les routes principales sont certes goudronnées, mais dans un piteux état. Les routes secondaires sont souvent des chemins de terre ocre. En se baladant, on voit beaucoup d’enfants travaillés dans les champs bordant les routes. On rencontre de la misère a beaucoup de coins de rues…

Tuk-tuk à l’aéroport de Siem Reap – Cambodge
Enfants travaillant dans les champs à Kampot – Cambodge

Développement économique

Certes, le pays connaît une croissance économique dynamique grâce au tourisme et aux industries textiles et agroalimentaires. Mais ce développement est différent dans les zones rurales. Le Cambodge rural reste majoritairement dépourvu de ressources et peine ainsi à se développer. L’exode vers les grandes villes devient souvent la seule solution pour fuir la pauvreté…

Pour conséquent, de profondes inégalités persistent encore de nos jours. Il faut savoir que 80% de la population vit en effet en milieu rural. 20% des Cambodgiens ne savent ni lire ni écrire

Il reste donc à ce pays de nombreux défis à relever, surtout pour améliorer le quotidien des populations locales, et en particulier celui des enfants… La jeunesse représente d’ailleurs le groupe social le plus atteint par la pauvreté de masse.

Certains diront que si le Cambodge continue de vivre dans la pauvreté, c’est en grande partie lié à la corruption généralisée… Il reste en effet l’un des vingt pays les plus corrompus au monde et le plus corrompu en Asie du Sud Est…

Pour beaucoup au Cambodge, 3 problèmes persistent :

  • Le manque d’accès à la santé,
  • L’absence d’éducation pour les plus jeunes 
  • Des conditions de vie considérées comme indécentes.
Une région très rurale, Battambang – Cambodge

Aider les enfants du Cambodge

Une Association, Pour un Sourire d’Enfant s’est donné pour mission « de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré. »

Tout commence en Novembre 1995, après la guerre des Kmers Rouges, quand un couple de jeunes retraités Français, Christian et Marie-France des Pallières ont découvert la décharge municipale de Phnom Penh…
Ils trouvent alors des centaines d’enfants qui y travaillent dans des conditions terribles. Choqués, ils décident d’agir ! Ils ont commencé, au début, à servir des repas sur la décharge même. « Rapidement, ils ont construit des bâtiments près de la décharge afin de pouvoir répondre à la demande des enfants : aller à l’école »…
En octobre 2016, le film-documentaire Les Pépites, de Xavier de Lauzanne, sort au cinéma et il retrace cette magnifique histoire…A ce jour, sachez que l’association a permis à près de 10 000 enfants de sortir de cet « enfer » et d’accéder ainsi à l’éducation pour se construire un véritable avenir.

La cour d’une école à Siem Reap – Cambodge

Pour conclure, on peut dire que le Cambodge reste encore un pays pauvre, riche d’une histoire très sombre. La population garde de ce génocide atroce un souvenir indélébile.
Néanmoins, le pays a beaucoup à offrir, il s’ouvre au monde et on espère simplement que le développement économique pourra un jour enfin, profiter à tous…

Les magnifiques Temple d’Angkor – Cambodge

2 Commentaires

  1. Quel article 👏 Très complet, bravo. Que j’ai aimé ce pays et ses habitants surtout dans la campagne. Quelle force avec une telle histoire à porter. Il n’y a pas un jour qui passe sans que je pense à toutes ces personnes rencontrées et sans travail ni revenu depuis le début de cette pandémie 😪

    • Oui Virginie, un pays qui tente de se réveiller après tant d’années de guerre…Le Cambodge ne peux laisser indifférent…Beaucoup de gens s’y arrêtent « seulement » pour les majestueux Temples d’Angkor, mais le pays à bien plus à offrir. La découverte, par exemple, de cette campagne Cambodgienne reste un vrai coup de coeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here