Applications de voyage sur téléphone
Notre téléphone portable semble à présent devenu une véritable mine d’or pour tous les voyageurs. Même si certains préfèrent encore les versions papiers, avouons qu’utiliser des applications de voyage reste plus pratique que d’emporter 5 bouquins dans son sac…
Il existe ainsi tout un tas d’applications existantes depuis quelques années. Il y en a pour tout : se diriger, réserver des transports, des hébergements, manger végétarien, etc…
Certaines des applications dont je vais vous parler ici sont spécifiquement utilisées en Asie du Sud Est.
La liste qui suit n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à compléter et à nous faire découvrir en commentaire, vos applis préférées en voyage.
Application Xe Currency
Voyager, c’est aussi, pour beaucoup, faire attention à son budget. C’est l’application la plus connue, parfaite pour gérer son argent car elle convertie les devises. Cela vous permettra ainsi de comparer les prix plus facilement. Sachez, en effet, que les taux de change sont actualisés au jour le jour, avantage important. Ainsi, vous pourrez regarder les taux affichés dans les bureaux de change avant d’échanger de la monnaie.
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application Grab
Cette application nous arrive à l’origine de Singapour. Elle ressemble à Uber, que nous connaissons tous et qui n’est ainsi plus implanté en Asie du Sud Est depuis Avril 2018. 6 pays utilisent particulièrement cette application de transport : Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam et Indonésie.
Avec Grab, vous êtes donc géolocalisé via votre téléphone. Indiquez votre destination et obtenez une estimation de tarif et la durée d’attente pour votre taxi. Validez enfin votre type de voiture et le véhicule vient jusqu’à vous. Sachez qu’il existe ainsi le même système pour faire appel à un scooter (le casque est bien sûr fourni !). Alors, autant vous dire qu’en 2 roues, c’est plus rapide et moins coûteux, mais…c’est un peu « sportif », surtout au Vietnam où le trafic des scooters reste très dense !

Dès cet instant, un chauffeur vous sera donc attribué et vous verrez apparaître sa plaque d’immatriculation. Un chat en ligne vous permet aussi de discuter avec lui dans n’importe quelle langue, la conversation étant automatiquement traduite dans la langue locale. Le paiement se fait soit par carte si vous avez enregistré celle-ci sur l’appli, soit par cash.
Sachez que Grab livre également désormais de l’alimentaire.
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application 12GoAsia
Complet, fiable, idéal pour la réservation de transport en Asie. Cette appli vous servira ainsi à acheter à l’avance, en ligne, vos billets de bus, ferries, vans, des transferts, des vols, etc…
Utilisée ainsi dans la majeure partie de l’Asie du Sud Est : Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Singapour, Malaisie, Philippines et en Inde.
Sur Google Play/ Sur l’Apple Store
Application Air Asia
Air Asia reste la Compagnie aérienne low-cost la plus répandue en Asie. Elle offre en effet beaucoup de liaisons à des prix défiant toute concurrence.
L’application vous permettra donc d’acheter un billet d’avion, et même de choisir vos vols à partir d’une carte d’Asie. Vous pourrez ainsi vous enregistrer en ligne, et suivre le statut de votre vol. L’appli dispose également d’un assistant virtuel pour vous aider en cas de questions. Il parle 8 langues : Anglais, Malaisien, Indonésien, Vietnamien, Coréen et enfin Chinois.
Sur Google Play/ Sur l’Apple Store
Application Coc Coc Map
C’est donc le substitut Vietnamien de Google Maps. Cette application vous aidera pour la recherche de restaurants, cafés, stations-service et hôtels au Vietnam. Il suffit de choisir une ville du Vietnam, puis une catégorie.
Tous les résultats correspondant à votre recherche s’allumeront avec une ampoule verte sur la carte !
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application Busmap.VN
Si vous passez par Ho Chi Minh-Ville, cette application est pour vous. Avec plus d’une centaine de lignes de bus et plus de 2000 arrêts de bus à Ho Chi Minh-Ville, il y a de quoi s’y perdre ! Busmap.vn facilite donc les déplacements en transports en commun. Trouver facilement tous les arrêts de bus sur la carte, afficher le temps d’attente des bus à chaque arrêt et d’itinéraires de navigation entre 2 emplacements. Application disponible en Anglais.
Sur Google Play
Application Bmta
Spécifique pour la capitale Thaïlandaise, Bangkok. L’application Bangkok Mass Transit Autority vous facilitera l’utilisation des bus publics… Sachez en effet que le réseau bus ici reste énorme et il semble parfois difficile de s’y retrouver ! De plus, les indications de directions sont généralement écrites en Thaïlandais… Voilà, voilà…Cette appli permet donc d’utiliser plus simplement le bus, moyen très économique pour vous déplacer dans la capitale.
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application Stop Nears Me
Application pour vos déplacements dans les bus urbains au Cambodge. Elle vous permettra en effet de localiser les bus en temps réels. C’est une jeune enseignante Cambodgienne qui a développé cette application, disponible en Anglais et en Khmer. Sachez que les bus fonctionnent tous les jours de 5h30 à 20h30. Le prix du billet pour un seul voyage coûte moins de 0.60 centimes d’euros…
Beaucoup de ces nouveaux autobus (offerts par la Chine) sont climatisés.
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application Pass App
Cambodge : Très utile quand on fait étape à Phnom Penh et Siem Reap, cette application permet de réserver un tuk-tuk ou toute autre sorte de véhicule lors de vos trajets en ville. Elle vous permet de bénéficier de très bons tarifs pour une course. Inutile de négocier avec le conducteur puisque le prix de la course est défini à l’avance. Vous ouvrez l’application, une carte de votre région est récupérée par votre GPS. Il vous suffira de taper « Set Pickup » sur l’écran et l’application transmet une demande aux tuks-tuks proches de chez vous. Vous serez ensuite informé quand un chauffeur aura accepté votre demande. Vous n’avez plus qu’à l’attendre.
Sur Google Play / Sur l’Apple Store

Application Go Jek
Vous ne vous sentez pas de circuler en scooter dans le trafic très dense de l’Ile des Dieux ? Application très utile pour vos déplacements sur des courtes distances en Indonésie. Cette application vous permet en effet de faire un peu tout ce que vous voulez à des tarifs très abordables. Ainsi, vous pouvez commander un chauffeur (deux-roues), commander des courses, un masseur, etc…
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application Refill My Bottle
Remplir votre gourde d’eau, gratuitement, en faisant du bien à la planète ! C’est économique et écologique, afin de lutter contre la prolifération des bouteilles en plastique. L’appli vous permet de trouver des endroits où remplir votre gourde gratuitement ou à tout petit prix. Ainsi, plus besoin d’acheter des bouteilles plastiques et, par conséquent, vous réduisez vos déchets.
Application que vous pourrez ensuite utiliser également en France.
Sur Google Play / Sur l’Apple Store
Application Agoda
Voici une application pour réserver vos hébergements. Elle fonctionne comme Booking, mais reste très spécialisée sur l’Asie. Il propose de ce fait une offre plus importante que son concurrent. De plus, on y trouve souvent des supers promotions « spécial application mobile »
Sur Google Play / Sur l’App Store
Voilà donc quelques unes des multiples applications très utiles lors d’un futur voyage en Asie du Sud Est.
Pour conclure, n’oubliez pas de commenter cet article.
Pour vous, quelles sont les applications incontournables afin de partir en voyage en Asie du Sud Est. ?
N’hésitez donc pas à partager en commentaire vos retours d’expériences sur le sujet.
Pour terminer, dans tous les voyages, il y a parfois des imprévus. Pensez alors à cet expert en droits des passagers aériens, si votre vol est retardé ou annulé. En effet, AIR HELP offre justement aux passagers d’avion la possibilité de recevoir une compensation de vols retardés, annulés ou surréservés. C’est elle qui s’occupe de tout ! N’hésitez donc pas à les contacter le cas échéant : AIR HELP