Farniente avant retour en France

Ko Chang reste encore bien préservée du tourisme de masse et offre ainsi une alternative intéressante aux îles plus connues de Thaïlande.
En effet, il faut savoir qu’une petite partie de l’île est habitée, côté Ouest essentiellement. L’intérieur est très montagneux et recouvert d’une jungle dense classée Parc National.

De plus, il était, à ce moment, impossible de faire le tour complet de l’île par la route. Une route éboulée depuis des années, a certainement stoppé, quelque temps, l’expansion du tourisme dans la péninsule Est.
Il fallait donc obligatoirement passer par le nord pour rejoindre certains endroits reculés, soit environ 1h30 de trajet en scooter. Du coup, peu de touristes s’aventurent finalement si loin.

C’était d’autant plus, pour nous, l’endroit idéal pour passer quelques jours avant de rejoindre Bangkok.
En route pour la 25 ème et avant dernière étape de nos 6 mois en Asie du Sud Est. Etrange sensation de se dire qu’en effet, dans 15 jours, nous rentrons en France…J’avoue que nous avons du mal à l’imaginer.

Ces 6 mois de voyage sont finalement passés plus vite que nous pouvions le penser. Nous avons pourtant vraiment « pris le temps » sur nos étapes. Ne pas être pris par « ce temps » reste ainsi un vrai luxe, un vrai choix de tempo pour notre voyage. En voir « moins » mais le faire « bien », sans faire la course. Cela aura favoriser également les échanges avec les locaux.

Ko Chang – Thaïlande

L’Ouest de Ko Chang

Nous partons donc ce matin découvrir cette île Thaïlandaise.
Nous enfourchons comme à chaque fois notre scooter afin d’avoir une totale liberté dans nos déplacements.
Sachez que Ko Chang ce n’est pas seulement le farniente. L’île a en effet beaucoup d’activités à offrir, comme la randonnée, la plongée, la pêche ou encore le snorkeling. L’île en elle-même mesure environ 34 kilomètres de long, sur 10 kilomètres de large.

Scooter Ko Chang – Thaïlande

Quel plaisir de rouler en 2 roues ici. Il n’y a pas beaucoup de monde sur la route et même parfois personne, mise à part nous ! On prend donc le temps d’observer les paysages : végétation luxuriante, grands cocotiers le long des plages, mangrove mais aussi cascades. Il faut savoir que Ko Chang reste en effet recouverte aux trois-quarts par une forêt tropicale très dense. 

Les plages et le côté touristique de Ko Chang s’étendent de la côte ouest au sud de l’île. Nous nous sommes donc rapidement écartées de cette zone trop fréquentée pour nous, surtout en journée.

Le 2 roues aménagé pour pouvoir tout transporté! C’est l’Asie, Ko Chang – Thaïlande

Les plages de l’Ouest

White Sand Beach, la plage la plus proche du port. De ce fait, cela en fait donc la plage la plus touristique de l’île.
Ici, le front de mer est hélas un peu bétonné…
Le soir, à marée basse, il y a aussi un tas de petits bars sympa qui longent la plage. A cette saison (début Mars) les soirées restent tranquilles.

White Sand Beach le soir, Ko Chang – Thaïlande


Klong Pra Beach demeure l’endroit idéal pour les familles. L’avantage, c’est que la plage est vraiment immense. Non loin de là, vous trouverez aussi un temple et un marché de nuit pour goûter à la street-food locale.

Klong Pra Beach, Ko Chang – Thaïlande

Kai Be est une splendide plage de sable blanc morcelée en 3. Elle est bordée de cocotiers et autres arbres tropicaux. On y trouve également plein de très bons restaurants de cuisine Thaïlandaise.

Kae Bae Beach, Ko Chang – Thaïlande


Lonely Beach, le spot pour les fêtards le soir mais surtout, calme en journée. C’est un des villages avec le plus d’ambiance sur l’île. La plage est petite mais superbe. Petit restaurant-bar très agréable avec d’excellents plats typiques Thaïlandais.

Lonely Beach à Ko Chang – Thaïlande


Bang Bao, en continuant vers le Sud. Il vous faudra prendre la route à droite du Temple afin de rejoindre ce village sur pilotis. On trouve ici beaucoup de boutiques de souvenirs, de très bons restaurants et de jolies petites guest-houses sur l’eau.

Guest-house Bang Bao – Thaïlande
Bang Bao, Ko Chang Thaïlande
Bang Bao, Ko Chang – Thaïlande
Bang Bao, village sur pilotis, Ko Chang – Thaïlande

Klong Kloi est situé sur une lagune de sable. La plage est vraiment magnifique, l’eau, calme et l’ambiance détendue. On se sent bien ici, loin de tout, au bout de l’île, au bout du monde…

Klong Koi Beach, Ko Chang – Thaïlande
Début plage Klong Koi, Ko Chang – Thaïlande
Bungalow sur la plage de Klong Koi, Ko Chang – Thaïlande

Cap à l’Est de l’île, très sauvage

La zone Est de l’île est encore vierge de tout grand complexe hôtelier et c’est le secteur que nous avons clairement préféré. On n’a vraiment pas été déçu.
Après quelques kilomètres en scooter, sur une route magnifique, il est facile d’apprécier la tranquillité et la nature environnante. Ici, les routes sont parfois des pistes et il faut donc redoubler d’attention en 2 roues.

Piste menant à une plage de Ko Chang – Thaïlande

Tout ce côté de Ko Chang est juste improbable, sauvage et dépaysant. C’est le calme absolu. Je vous conseille donc particulièrement ce secteur Est si vous venez un jour découvrir l’île.

On arrive quand même à trouver quelques hébergements et restaurants, mais c’est très clairsemé…. Tout au sud Est, se trouve le village de Salak Phet, un village de pêcheurs traditionnel. On en profite pour découvrir, au hasard de la route une majestueux temple Bouddhiste.

Wat Salak Phet, temple Bouddhiste à Ko Chang – Thaïlande


Nous nous dirigeons enfin dans la péninsule du Sud en direction de Long Beach. L’endroit est sauvage, on y trouve seulement des bungalows rustiques en bord de plage avec vue mer.
Il y a également un bar-restaurant où la cuisine Thaï nous régale encore une fois.

Long Beach à Ko Chang – Thaïlande
Par ici la plage, Long Beach, Ko Chang – Thaïlande
Plage de Long Beach, Ko Chang – Thaïlande
Bungalows rustiques Long Beach, Ko Chang – Thaïlande
L’unique restaurant de la plage de Long Beach, Ko Chang – Thaïlande
Restaurant tout en planche de bois de récup, plage Long Beach, Ko Chang – Thaïlande

Pour conclure, notre journée aura était riche en découverte.
Nous nous posons là pour quelques heures de farniente. L’eau de mer est à 27 degrés, il doit faire 33 dehors, pas de vent, le temps parfait pour lézarder au soleil et ne penser à rien…

Long Beach, Ko Chang – Thaïlande

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here