Street-Food à Penang Island
Continuons de faire un petit tout d’horizon des plats que nous avons préféré lors de notre voyage de 6 mois en Asie du Sud Est.
Après avoir parlé du Vietnam, de la Thaïlande et de Bali, on embarque les papilles en Malaisie.
Nous voici plus précisément à Penang, véritable paradis pour se régaler les papilles..
En effet, dans toute la Malaisie, Penang tient une place de premier choix, avec une gastronomie très réputée. Elle reste ainsi une véritable institution dans le pays.
On y trouve une multitude de plats à déguster, une cuisine de la plus simple à la plus raffinée. Comme souvent en Asie, c’est dans la rue que l’on découvre les meilleures spécialités locales.
Direction George Town, la ville principale de Penang, la capitale multiculturelle colorée de Penang. Ici, c’est véritablement le paradis de la street-food. Tout est très bon, n’ayez pas peur de goûter à tout ! Les plats reflètent toute la diversité de l’île, le mélange des cultures.
Ainsi, vous trouvez des plats Chinois, Indiens, Malais, etc…
Pour manger dans la rue, rien de plus facile. Vous trouverez de nombreux endroits où des stands s’installent chaque soir dans une multitude de rues. Les vendeurs ambulants proposent chacun leurs spécialités.
On trouve également quelques food courts, qu’on appelle Hawker, comme nous avions pu le voir à Singapour.
Voici donc ici nos 5 plats préférés, qui sont bien sûr loin d’être une liste complète de tout ce qu’il est possible de manger à Penang !
Char koay teow
Plat de nouilles sautées, plat classique de la Malaisie. On le retrouve littéralement partout. Les nouilles de riz plates sont frites dans un wok, avec des crevettes, des coques, des germes de soja, des œufs et de la ciboulette, puis assaisonnées avec la sauce soja.
Roti canai
Pain plat Indien chaud, au beurre, servi avec un côté de dal curry savoureux pour tremper. Le roti en Malaisie ressemble au naan frit, gras et feuilleté. Il se décline de différentes façons : au poulet, au fromage, au oeufs, au curry, etc…
Ce plat est généralement consommé pour le petit-déjeuner ! Néanmoins, il est toujours très facile à trouver dans les rues à tout moment de la journée.
Penang Asam Laksa
Cette version Malaise spéciale de laksa est un véritable trésor national. Le plat se compose de nouilles de riz épaisses dans une soupe rouge épicée très chaude parfumée au tamarin, piment, gingembre et maquereau. La saveur est assez épicée.
Cela reste un incontournable pour tous ceux qui visitent la Malaisie.
Hokkien mee
C’est un des premiers plats que nous avons testé à Penang. C’est, à la base, un bol de vermicelles de riz et de nouilles aux œufs. Le tout mélangé dans une soupe rouge parfumée aux crevettes et aux côtes de porc.
Le bouillon de crevettes épicé est ensuite agrémenté d’une touche d’échalotes frites, de crevettes, de porc, de germes de soja et d’ail frit.
Banana leaf rice
En se promenant dans le quartier typique de Little India, impossible de rater les parfums de la cuisine Indienne. Ils se diffusent en effet dans tout George Town.
Banana leaf rice est un plat tamoul : la feuille de bananier est composé d’un riz vapeur, quelques légumes du jour, curry ou dhal (purée-ragoût de lentille), papadom (fine galette craquante de haricot) et condiments (chutney, pickles, sambal).
Dans certains restaurants de rue, on peut même ajouter de la viande et du poisson frits.
Pour résumer, la street-food à Penang était pour nous, une véritable découverte. Nous n’avions pas prévu de venir en Malaisie et nous ne savions pas du tout ce que nous allions découvrir dans nos assiettes. Une vraie bonne surprise en tout cas au cours de ce voyage.
Tant pour l’accueil de la population que pour sa cuisine réputée, la Malaisie fait partie des destinations à découvrir.