Boisson préférée des Vietnamiens

La bière Vietnamienne est une boisson très populaire dans le pays. Tout le monde aime en effet la partager entre amis ou en famille. Il y a un véritable engouement pour cette boisson.
La consommation de bière au Vietnam progresse ainsi d’environ 15% par an. Les Vietnamiens restent les premiers consommateurs de bière au sein de l’Asean (L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Cela fait donc du pays l’un des 25 plus grands consommateurs mondiaux de cette boisson.

Bar typique avec les tables et tabourets bas à Hanoï – Vietnam

Par conséquent, des marques artisanales se développent de plus en plus depuis quelques années. Le succès qu’elles rencontrent est grandissant. Ensuite, il y a aussi, pour faciliter cette progression, un nombre important de brasseries dans le pays.

En général, les Vietnamiens consomment donc très souvent la bière de leur région. En effet, ceux du Nord préfèrent la bière Bia Hanoi, la Halida; ceux qui vivent au Centre choisissent la Huda de Hue. Ceux du Sud gardent plutôt une préférence pour la bière de Bia SaïGon.

Invitation à l’improviste autour d’une bière chez des Vietnamiens à Phan Rang – Vietnam


Voici ainsi une liste non-exhaustive des principales bières que l’on retrouve au Vietnam.

La Bière Pression

Tout d’abord, la « draft beer » ou la bière pression arrive première en tête de liste. C’est la plus populaire auprès des locaux au Vietnam. On la trouve donc à chaque coin de rue pour un prix défiant toute concurrence. Brassée tous les jours dans les brasseries locales, elle ne contient aucun conservateur.
Rafraîchissante et très bon marché, elle est donc servie à la pression.

Livreur de bière à Hanoï – Capitale du Vietnam

Bière de Hanoi

Nous commençons donc par la capitale Vietnamienne, avec la « Bia Hà Nội ».
Cette bière est connue par la fermentation basse et son goût reste un peu amer. On lui reconnaît un peu plus de caractère que les autres bières. Elle est brassée à Hanoï.
On trouve aussi dans la capitale les brasseries de Halida. Moins populaire que la bière Hanoi, car un peu plus forte, Halida est néanmoins devenu rapidement universelle dans cette région.

Bière à Hanoï – Vietnam
La Bière Halida – Vietnam

Bière de SaïGon

C’est la plus ancienne marque de bière du Vietnam. Très populaire dans le Sud du pays, elle se décline sous plusieurs goûts : la Saïgon verte, la Saïgon rouge, la bière Saïgon spécial. Les vertes sont moins fortes que les rouges qui sont en général pour l’exportation.
Niveau goût, certains y retrouvent une légère saveur de riz.

Ma bière préférée : la Saïgon rouge – Vietnam
Livreur de bière Saïgon- Vietnam

Bière 333 Export

La 33 était, à l’origine, le nom d’une bière Vietnamienne brassée à Saïgon. Les soldats américains, durant la guerre du Vietnam, appréciaient particulièrement cette bière. En 1975, après la réunification du pays, le gouvernement communiste a décidé de nationaliser l’usine.
Pour continuer à fabriquer cette bière, il a donc fallu changer son nom, ce qui explique ce nouveau numéro : 333. Cette bière est l’un des symboles culturels de Saïgon.

La 333, bière brassée à Saïgon – Vietnam

Bière Huda

Cette bière Vietnamienne reste la fierté des habitants du Centre du pays, à Hué.
La couleur est plus dorée par rapport à d’autres bières avec un parfum léger et une saveur du caractère. A titre de comparaison, elle ressemble en goût à la bière Heineken.

Bière Huda, Hué – Vietnam

Bière Larue

La bière Larue, produite depuis 1909 à Da Nang, par Victor Larue est d’origine Française.
Elle possède une couleur bien dorée et fait partie des bières les moins chères au Vietnam. Vous pouvez la trouver facilement dans de nombreux restaurants à Da Nang et à Hoi An.

Bière Larue dégustée à Hoi An – Vietnam

Bière Tiger

Celle-ci n’est pas une bière Vietnamienne, mais elle est produite au Vietnam. C’est en fait la bière de Singapour, mais elle reste très répandue et aimée par les Vietnamiens.
On la retrouve également dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est que nous avons traversé.

Une Tiger bien fraîche à Quy Nhon – Vietnam

Bière glacée

Avant de conclure, il faut que vous sachiez une chose essentielle concernant la bière. Ici, au Vietnam, la bière se boit très souvent avec de la glace. C’est donc différent par rapport à l’Occident, où nous avons simplement l’habitude de la savourer juste « bien fraîche ».
Au Vietnam, comme d’ailleurs dans d’autres pays d’Asie, les serveurs apportent des verres pleins de glace sans que vous le demandiez.
Souvent, ce sont aussi des chopes de bières qui sortent directement du frigo. Avec la chaleur ambiante, c’est d’ailleurs, au final, très agréable. Si cela semble étrange au début, on s’y habitue très facilement.

Chopes de bière (Tiger) qui sortaient du frigo – Vietnam

Pour résumer, vous l’avez compris, la culture de la bière semble bien ancrée au Vietnam. Cette culture est axée sur le social, la communauté, sur le partage. Le marché économique s’y porte donc au mieux. Le pays dispose d’environ 350 brasseries. Une vingtaine sont ainsi capables de produire chaque année plus de 20 millions de litres de bière.
Enfin, vous voulez apprendre à trinquer à la Vietnamienne ? Il faut pour cela savoir compter jusqu’à 3 en Vietnamien !  « Mot, Hai, Ba… Yo! ». Comptez donc 1, 2, 3 et finir par « Yo »!

N’oubliez-pas… « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here